Madame Proprette donne un coup de balai à Skip

Jusqu’ici, que vous évoquait la célèbre série des Monsieur Madame® ? De petits livres pour enfants mettant en scène des personnages ronds et colorés, dérivés en une multitude de produits et vidéos. A l’origine, il y avait Monsieur Chatouille®, bien vite rejoint par toute une famille pour expliquer tous les aspects de la vie aux enfants. Une manière ludique d’apprendre et de grandir.

Mais du monde de l’enfance à celui de la lessive, il n’y a qu’un pas (eh oui). Les Monsieur Madame® font désormais partie du star-system. Après George Clooney ou Eva Longoria, c’est à leur tour de faire profiter de leur notoriété à une marque, l’heureuse élue étant Skip®. Madame Proprette®, c’est donc celle grâce à qui vous serez désormais « libre de vous salir ».

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Dans cette campagne, on retrouve une thématique vue et revue dans les pubs des lessiviers : la maman, désespérée par l’exubérante vitalité de son rejeton qui ne peut pas jouer sans se salir, cherche la solution magique qui balaiera ces insurmontables désagréments de son quotidien. Pas de panique ! Skip® est là pour remédier à tout ça ! Il transforme la corvée de Maman en un geste vite expédié, et permet aux enfants d’être vraiment des enfants. C’est peut-être les Bisounours que Skip® aurait dû choisir comme égérie.

Autour des Monsieur Madame®, la couverture médiatique sera intense et de longue durée. Rien n’est trop beau pour ces égéries de marque. Au total, les Monsieur Madame® sont mobilisés pour huit mois de campagne, de mai à mi-décembre. Minisite, animations dans les grandes surfaces, t-shirts personnalisables à l’effigie du personnage de notre choix… Et enfin, cerise sur le gâteau : un livre exclusif intitulé « Mme Proprette et le jour de pluie » viendra compléter la longue série de livres déjà existant. Une histoire possible ? Par un jour de pluie boueux, Madame Proprette réussira le tour de force de garder maison et vêtements propres. Les paris sont ouverts !

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Et Skip ne s’arrête pas là pour mettre à l’honneur Madame Proprette et ses amis. Des stickers sur les packs de lessive viendront rappeler l’existence de la campagne, ainsi que des PLV autour du thème « Osez les couleurs ! » et de nombreux goodies à l’image des Monsieur Madame.

Le credo de Skip® c’est « Dirt is good », ou encore « Libre de se salir ». Pour cela, ils proposent un nouveau produit, Skip Color Clean®, qui lave plus blanc que blanc en respectant les couleurs (une révolution). C’est pour promouvoir ce produit que Skip s’est associé aux Monsieur Madame®, considérant qu’ils partageaient des valeurs communes : insouciance, liberté, apprentissage. Au cœur de ce message, toujours l’enfant. L’enfant qui apprend grâce aux livres des Monsieur Madame®, et qui peut jouer et expérimenter sans avoir peur de se salir.

A travers les enfants, ce sont bien évidemment les mamans qui sont les cibles principales de Skip®. La campagne commencera peu de temps avant la fête des mères (si vous êtes à court d’idées, sachez qu’offrir un bidon de lessive ne sera pas forcément bien accueilli), et vante les nombreux « avantages » de cette lessive – elle lave, quoi.

Au-delà du manque d’originalité flagrant de l’orientation de la campagne, on se demande bien quelle est la raison de cette association entre les Monsieur Madame® et Skip®. D’un côté, nous avons des personnages s’adressant aux enfants. De l’autre, un produit destiné aux adultes. Par ces images, le but est-il de faire des enfants des influenceurs, afin de mieux mobiliser la fibre maternelle de la cliente finale ? Est-ce pour rappeler aux mères une part de leur enfance (les Monsieur Madame® existent depuis 1971), qu’elles voudront transmettre à leurs enfants, pensant y parvenir en consommant cette lessive plutôt qu’une autre ?

En définitive, ce sera beaucoup de bruit et de manœuvres pour un produit qui ne brille pas par son innovation. Et les papas dans tout ça ?

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