Opi : dîtes-le avec du vernis !

OPI et DAN Paris rendent notre alphabet obsolète, en inventant un alphabet haut en couleur.

Aujourd’hui, le vernis à ongle est un véritable accessoire de mode. Bon nombre de femmes ne le laissent pas au hasard. Elles l’assortissent en fonction de leur tenue, du temps qu’il fait, de leur humeur ou en se fiant au hasard. Il en existe pour tous les goûts (couleur, texture…) : de quoi exprimer sa personnalité profonde !

Justement, la couleur, c’est le point fort d’OPI, le premier à avoir sorti des teintes bleues, vertes, jaunes. Et OPI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : la nouvelle campagne concoctée par DAN Paris (réseau de TBWA), « Color is the universal language » a vu le jour le 27 mars.

1OPIL’objet de la campagne ? La nouvelle application ColorChatTM pour parler en couleurs. Un alphabet de 145 taches de vernis pour nous permettre d’exprimer nos joies, nos peines, nos colères (il parait que tout passe mieux en couleur). C’est un langage universel (même si une fois le message décodé, il apparaît dans sa langue d’origine) que la marque veut faire rentrer dans notre quotidien.

Tout a été mis en œuvre pour accompagner la sortie de l’application. Un spot TV d’1min30 intitulé « The Story of a drop » (« L’histoire d’une goutte »), des pleines pages dans des magazines, où la traduction du message est mise en surimpression, une animation sur les écrans géants de Time Square, de l’affichage extérieur alternant messages codés et mise à l’honneur de lettres… Certains slogans utilisés sur les affiches rappellent des phrases entrées dans l’inconscient collectif, comme « All you need is color » ou « Last night a color saved my life ». C’est ce qu’on appelle une campagne 360° !

Image: Obama billboardJ’ai testé pour vous l’application : tout d’abord, l’inscription est obligatoire. Ensuite, on tape un texte limité à 50 caractères, automatiquement converti en langage OPI, et on le partage avec nos amis ColorChatTM ou sur les réseaux sociaux. Ceux qui voient le message sont redirigés vers une version internet de l’application et peuvent ainsi le décrypter. L’application offre d’autres fonctionnalités comme le « Wall of color » pour partager ses messages avec tous les utilisateurs, ou la partie « Lacquers » qui recense tous les vernis OPI attribués à une lettre.

Cette application est simple à utiliser et plutôt ergonomique, elle permet de se distraire un moment, mais est loin de se rendre indispensable. En revanche, c’est une formidable vitrine pour toute la gamme de vernis OPI !

Enfin, s’il est vrai que de plus en plus de marques optent pour une stratégie de personnalisation de leurs produits ( « Dîtes-le avec Nutella »,  Coca-Cola et ses bouteilles à prénoms, ou M&M’s et ses bonbons personnalisables), la nouvelle tendance des marques serait-elle de transcender leur statut pour devenir de véritables moyens de communication interpersonnelle ? Serait-ce plus une tendance marketing qu’une véritable volonté de révolutionner nos modes de communication ? Dans tous les cas, cette campagne met de la couleur sur nos panneaux publicitaires et plein de joie dans la ville.

Qui fait quoi ?

CLIENT : OPI
CAMPAGNE : COLOR IS THE UNIVERSAL LANGUAGE
AGENCE : DAN\Paris
DATE DE LA CAMPAGNE: 27th March 2015
ÉQUIPE CLIENT :   Suzi Weiss-Fischmann, Ruthi Stirling, Marleine Pacilio, Katie Barth
ÉQUIPE AGENCE : Julie Hardy, Philippe Simonet, Hugues Cholez, Franck Botbol
DIRECTEURS DE LA CRÉATION : Franck Botbol, Hugues Cholez, Nathalie Huni
CONCEPTION/RÉDACTION : Glen Troadec
DIRECTEURS ARTISTIQUE : Nicolas Cremmydas, Nicolas Barres
PRODUCTION FILM : Christophe Courty
PHOTOGRAPHE : Baptiste Massé/Mécanique Générale
COMMERCIAUX : Justine Myard-Guidi, Mathieu Gauchée
DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT : Ivan Zindovic
LEAD DÉVELOPPEUR : Sidney Bourgallé
SOCIAL MEDIA PLANNING : Lydia Faraj
MUSIQUE ET PRODUCTION AUDIO : Benoît Dunaigre\Else

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