l’Apple Watch s’offre Vogue

apple-watch-ad-vogueSi quelqu’un se posait encore la question de savoir si les joujoux informatiques pouvaient vraiment détrôner les grandes marques du luxe dans le coeur des consommateurs, la voili, la voilou, elle est là, et elle n’est même pas moche: l’Apple Watch s’offre carrémént un encart de 12 pages dans le très convoité numéro de Printemps du Vogue US. À près de $190K la page, comptez!apple-watch J’ai hésité avant d’écrire, car je cherchais le nom du photographe, mais je parierai fort que j’ai déjà travaillé avec lui: c’est l’oeuvre d’un vrai de vrai photographe de montres comme des marques du groupe Richemont pourraient le choisir. Les angles, la simplicité, le produit-héros: Apple s’est bien appliqué à ne rien réinventer… pour mieux tout changer.

Les auteurs de la campagne, si j’ai bien compris, sont des transfuges de Burberry et Yves Saint-Laurent qu’Apple a sans doute racheté à un (très) bon prix. Il faut dire que l’enjeu est de taille: Apple ne peut plus se contenter de jouer les nerds en hoodie avec les lunettes de traviole. Puisque ce n’est pas la première marque à lancer une montre digitale, il faut qu’elle le fasse autrement. On doit presque oublier que c’est un mini ordi.

D’ailleurs, qui irait acheter un objet aussi périssable qu’un ordinateur en or 18 carats? Ceux qui se précipiteront sans doute dès le mois d’Avril pour aller s’offrir ce bijou très mode – ou qui fait tout pour le devenir.

L’autre arme à la disposition d’Apple qui peut (presque) tout acheter (même moi), pour infiltrer le milieu réputé impénétrable de la high fashion, c’est bien sûr le rédactionnel. Inauguré par la couverture du Vogue Chine de Novembre avec rien moins que David Sims à la photo, Karl Temper au stylisme et la sublime Liu Wen, Apple a fait coup double, affichant au passage ses ambitions sur le marché que tous les tenants du luxe continuent à s’arracher, la Chine. En glanant d’autres infos sur le web, j’ai compris que tout ceci n’était qu’un avant-goût de ce qui va inonder nos magazines, car des photos du même duo photographe et styliste circulent déjà sur la toile.

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Reste la montre, la vraie. Un e-mail blast prétendument sybillin invite à un événement « Spring Forward » à San Francisco le 8 Mars… Mr Apple, je vous rappelle qu’il est encore temps de m’inviter. Un petit vol bien inconfortable pour la côte ouest, et j’y vais, moi, à la distribution gratuite… Après tout, en mauvaise fille de pub de Jacques Séguéla, j’ai déjà raté ma vie:  je n’ai pas de Rolex.appleinvite

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