2089 : Dès la rentrée, on vous met dehors !

2089revolutionUne école qui vous met dehors dès la rentrée, ce n’est pas commun. Mais une chose est sûre, elle va démarrer sur les chapeaux de rues ! Non, ce n’est pas une faute de frappe. Je voulais bien dire « rues » et pas « roues » car ces élèves iront sillonner la France digitale dès la rentrée, pendant un mois ! Pour rencontrer des startupers, des influenceurs, visiter les lieux clés des villes, pour découvrir les toutes dernières innovations, réseauter, échanger, transmettre ses compétences, se souder. Et apprendre sur le terrain.

Et ce n’est que le commencement. 2089 veut changer les règles du jeu et prend le contre-pied en tout et sur tout.
Aujourd’hui tout va très, trop vite. Partir à point n’est plus suffisant. Et pour ne pas prendre du retard, il faut prendre de l’avance. Quand on sait que 65% des étudiants d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés (source RSLN, 02/12/14), on comprend pourquoi 2089 ne veut pas faire de formation ni de transformation digitale, mais une révolution permanente.

Vivement 2089 !!! from Vincent Vernier on Vimeo.

Finies les vieilles recettes et les vieilles habitudes. 2089 remplace « Le Lièvre et la Tortue » par le caméléon. Et se ré-invente chaque jour au contact du marché et des élèves.

Finies aussi les incompréhensions entre l’école et l’entreprise. 2089 sort du classique école-stage devenu has-been et explose les barrières. Programmes et méthodes pédagogiques seront connectés de façon permanente à la réalité professionnelle pour « former des pros avec des pros ».
Exit aussi les cursus sans fin ! Quoi de mieux qu’une formation courte et intense qui se poursuivra tout le long de la vie pour s’adapter aux demandes et aux changements du moment ? Les boites cherchent le mouton à 5 pattes ? Et bien, on se formera tout le temps pour bien retomber sur les siennes.

Et puisque la pédagogie classique ne prépare pas à la réalité du travail, 2089 pratiquera la pédagogie inversée. Comme travailler le cours avant d’aller en cours, en ligne, à la maison avant de passer au concret car les études de cas réels et ateliers se feront à l’école.
Pas non plus d’élèves noyés dans un énorme troupeau de moutons. 50 élèves, 25 par classe, peut être juste un peu plus, mais pas trop pour pouvoir donner des cours personnalisés, adaptés à leur niveau et à leurs connaissances (inutile de faire refaire aux élèves ce qu’ils savent déjà faire) ainsi que toutes les chances d’avancer vite et de pouvoir trouver du boulot à la sortie. Un projet individualisé, mais qui n’oublie pas non plus sa dimension collective, comme le travail dans l’espace de coworking.

Décidément, cette école, ne fait rien comme tout le monde. Elle a mis dans son nom un chiffre fétiche, 89, celui qui a rythmé le changement pendant les siècles. Elle ne s’installe pas dans le nombril du monde, Paris, et encore moins place de la Bastille, là où on aurait pu l’attendre, mais elle va chercher l’énergie ailleurs, à Besançon. Créative et collaborative, moins hiérarchique, plus cool, plus agile et avec une grande capacité de s’adapter et de se réinventer, 2089, croit à l’innovation et à l’expérimentation. Mais ne perd pas de vue les fondamentaux du métier car le digital doit être aussi stratégique » car, comme dit Nicolas Bordas, l’un des parrains «  il ne faut jamais oublier le cerveau pendant qu’on code ».

INFOS : 2089, qui a obtenu une bourse French Tech, a été créée par Hervé Pizon (professeur en communication, directeur des études puis chef de département information communication à l’IUT de Besançon) et Stéphane Bonnotte (communicant-développeur-réalisateur-scénariste qui accompagna longtemps Christian Blachas dans la superbe aventure « Culture Pub« ). Elle est parrainée par Nicolas Bordas (Président de BEING Worldwide et Vice-Président de TBWA Europe), Laurent Solly (directeur général Facebook France), Olivier Mathiot (PDG de PriceMinister) et Olivier Vigneaux  DG de (BETC Digital).  Avec des partenaires comme Eric Maillard (DG d’Ogilvy PR), Franck Louvrier (Président de Publicis Events) et Manuel Diaz (Président d’Emakina).

Ecole 20892089 ouvrira ses portes à la rentrée 2015 avec deux classes en formation initiale : une troisième année Bachelor en communication digitale et un certificat professionnel Startup et communication. A la rentrée 2016, l’école ouvrira en Post-bac 1ère année Bachelor Communication digitale et un Mastère 1. Puis en 2017, elle ouvrira la 2e année Bachelor Communication digitale et le Mastère 2, offrant ainsi un cursus complet de Bac+1 à BAC+5.
Share Button

2 réflexions au sujet de “2089 : Dès la rentrée, on vous met dehors !”

  1. Mais qui sont ces génies révolutionnaires qui ont réussi à créer cette école? Vraiment je crois qu’ils ont trouvé un moyen de changer un peu le système des écoles, trop vieux et pas adapté. Mais peut-être un seul bémol c’est privé et payant?

  2. Payer pour quelque chose, je trouve normal. Et je trouve déjà exceptionnel que la formation dans cette école est à vie et on ne paie qu’une seule fois. Moi, j’ai payé très cher, avec la vitesse avec laquelle évolue le digital, je serai bientôt asbeen 🙂

Laisser un commentaire