Christmas at Tiffany’s


tiffany-christmas-ad-hed-2014La semaine dernière, mon vieux complice Izak m’a conviée à une table ronde au FIT (Fashion Institute of Technology) sur l’évolution de l’illustration de mode. Quel meilleur écho que la découverte, quelques heures plus tard, de la première production d’Ogilvy pour Tiffany ? La bonne santé de l’illustration, sa complémentarité – et non rivalité – avec la photo, son rôle essentiel dans l’évolution de l’animation, sa capacité à laisser l’imagination vagabonder: toutes les conclusions du débat trouvent une confirmation magistrale dans l’animation de Noël que Psyopp a réalisé pour THE joaillier New Yorkais.

Au son enchanteur de « Out of the Blue » par Chauncey Jacks, le conte de Noël est si joli qu’on en oublierait d’être agacé par toutes les marques qui, aux États-Unis nous assènent de plus en plus tôt leurs campagnes de Noël, leurs gingle bells et leurs pots pourris à la cannelle (oui, je déteste la cannelle).

Parce que la petite boite turquoise dit New York aux quatre coins du monde, c’est tout naturellement la ville que l’on retrouve en principale protagoniste, avec les bijoux en guirlande sur l’arbre de Noël du Rockefeller Center ou le pont de Brooklyn.
Dans une ambiance colorielle à la fois totalement de saison et totalement Tiffany évoluent des personnages qui semblent librement inspirés des amoureux de Peynet.

Le tout est naïf, romantique en diable, brillamment rétro, déclinable – et décliné à l’infini: guide cadeaux, page Facebook, banners etc… Une parfaite intégration des produits dans la ville construit tout un langage de cadeaux et d’amour que l’on retrouvera, à n’en pas douter, pour la Saint-Valentin.

Love-Tiffany-app-2

Petit bémol d’incorrigible fashionista : ayant un peu travaillé sur la marque, j’aurais espéré un traité plus mode. La nouvelle et superbe T collection était sans doute l’occasion rêvée. Mais pourquoi bouder son plaisir ? Tout le rêve de Tiffany est déjà là. Alors, Happy Thanksgiving à tous, car bien que ce ne soit que la semaine prochaine, il y a longtemps que toutes les boutiques ici sont passées en mode « Black Friday ».

Share Button

Laisser un commentaire