Pour être mannequin, faut-il être malade ?

L’anorexie est une maladie mortelle. Pour dénoncer certaines pratiques honteuses, Star Models, l’une des plus grandes agences de mannequins au Brésil, s’est associée à une agence de publicité pour sortir cette campagne choc où des croquis retrouvent leur double en chair et en os en effet miroir. Un visuel effrayant de corps décharnés qui ressemblent à des squelettes vivants pour ouvrir le débat et éveiller les consciences. Avec une accroche qui fait réfléchir : « Vous n’êtes pas un croquis, dites non à l’anorexie.”

anorexie1 anorexie2 anorexie3

Car si les mannequins sont des porte-manteaux pour certains créateurs, on oublie parfois que ce sont aussi des êtres humains. Pour correspondre au « Paris Thin » (Mince à la mode de Paris), les critères indispensable dans la haute couture pour pouvoir défiler dans la Capitale, certaines mangent des mouchoirs pour n’avoir pas faim. D’autres réduisent leurs seins ou pratiquent le jeun toute la journée. Et tombent dans les pommes. Une agence de mannequin à Stockholm a été jusqu’à recruter des jeunes filles atteintes d’anorexie devant les hôpitaux pendant qu’elles sortaient en promenade. L’une était dans une chaise roulante.

On se croirait dans un scénario d’un film d’horreur, mais non, ce sont bien les pratiques honteuses des certaines agences de mannequins. D’ailleurs Kirstie Clements, une ancienne rédactrice en chef de l’édition australienne de Vogue, nous les a dévoilées dans son livre «The Vogue Factor» en rallumant la polémique des mannequins anorexiques.

Bien évidemment les photos des mannequins de la campagne sont retouchées à fond avec Photoshop pour qu’elles ressemblent parfaitement aux croquis. Mais on sait bien que dans certains cas, on n’est pas trop loin de la réalité.

Bonne campagne et bon combat. Depuis le 1er janvier 2013, la première loi contre l’anorexie des mannequins est entrée en vigueur en Israël. Et en France, on attend quoi  pour règlementer tout ça ?

Agence publicitaire : REVOLUTION

Annonceur : STAR MODELS

Directeur de Création : EMERSON BRAGA

Directeur Artistique : EDSON ROSA

Pays : BRÉSIL

Sortie : Avril 2013

Share Button

6 réflexions au sujet de “Pour être mannequin, faut-il être malade ?”

  1. Ces personnes qui défilent ne sont que des portemanteaux ambulants
    Les vêtements seuls doivent être en valeur, en effet étant créatif concepteur en pub int’l, je dois vendre la marchandise et non son support
    Bien à vous
    ALLAN GRIFFIN & sa différence

  2. Je relie la polémique, forte intéressante, qui a provoqué mon billet sur mon groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/uncoupdepied/

    Serena Di Bello : Impressionnant !

    Raphaël Minicom : En tout cas, nous l’avons retweeté !

    Yannis Sioudan : Un mannequin est bien plus qu’un porte manteau. Un mannequin est une actrice avant tout pour mettre en scène des vêtements, parfois surréaliste, et à la fois une muse. Oui un mannequin est à la fois un objet mais reste aussi une femme. Je pense que le monde de la mode est trop souvent décrier par méconnaissance.

    Yannis Sioudan : Vous pourrez voir et mieux comprendre mon point de vue si vous le voulez sur ma page facebook sur le monde de la mode justement. https://www.facebook.com/Be4us

    Raphaël Minicom : Hello Yannis
    Si je peux me permettre, l’article précise bien « Car si les mannequins sont des porte-manteaux pour certains créateurs, on oublie parfois que ce sont aussi des êtres humains. »
    Des êtres humains au delà d’être des muses, des actrices.
    Je suis d’accord avec votre commentaire mais à mon humble avis, cet article va au delà. Qu’en dites-vous ?

    Yannis Sioudan : Je dis que cette agence de mannequin est un peu hypocrite car tout le monde sait qu’une mannequin je précise bien les mannequins qui défilent sur les podiums, se doivent de mettre en avant les vêtements. Une mannequin de ce type avec une poitrine trop forte, de couleur, trop petite (inférieur à 1m70) et sans personnalité ne défile pas…. On lui réserve d’autre type de contrat comme on peut le voir avec Kate Upton. Je dis juste qu’il ne faut pas tout mélanger et se faire à la réalité.

    Yannis Sioudan : Les mannequins des podiums viennent toutes de Russie et on à peine 17 ans en général…. C’est triste il est vrai mais on ne va pas critiquer le fait que les homme politiques sont tous d’un certain âge… En partie des hommes… Tous de l’ENA… Et même si on le fait on admet cette réalité.

    Raphaël Minicom : Au même titre que Coca-Cola lutte contre l’obésité, la publicité est la vitrine hypocrite de certaines marques
    Tout à fait d’accord avec vous sur ce point !

    Yannis Sioudan : Content que l’on soit sur la même longueur d’onde

    Raphaël Minicom : open minded

    Yannis Sioudan : C’est bien rare en tout cas cela m’a fait du bien de parler mode

    Raphaël Minicom : Merciiii

    Serena Di Bello : Ce n’est pas parce qu’on doit mettre en avant les vetêments qu’on doit affamer ou tuer les filles, Yannis Sioudan. ou bien devenir pédophiles en nom de la mode. Et le petites Russes…Beigbeder en parle dans « au secours, pardon », c’est cynique et dégoutant.

    Yannis Sioudan : Moi tout ce que je dis c’est que c’est qu’avant de critiquer il faut être à l intérieur de ce monde qui est vraiment un monde à part entière. Et si tu regardes bien mes commentaires je n’ai jamais dis à aucun moment que j’approuve … Comprendre ne veut pas toujours dire approuver. Au passage je suis désolé mais à notre époque le culte du corps est présent constamment …

    Yannis Sioudan : Si tu avais au mois cliquer sur ma page tu verrais bien que je ne partage pas en totalité ces faits. Encore une fois je dirais toujours avant de parler il faut se renseigner et essayer de comprendre

    Serena Di Bello : Le culte du corps quatre os ou un corps d’ado ? C’est ça la beauté ? Et le modèle qu’on donne aux jeunes filles ? Non, la mode ne justifie pas tout.

    Yannis Sioudan : D’accord dans ce cas on retire les mannequins homme avec les muscles et les belles gueules on retire le côté superflu de la mode pour faire de l’humanitaire et j en passe. Je ne comprendrais jamais cette manie que prennent les gens de critiquer sans arrêt, que cela soit la mode la politique ou les gens en général, sans essayer de comprendre.
    il y a environ une heure via mobile · J’aime

    Yannis Sioudan : Dans ce cas si on est pas content on a qu’à boycotter les marques de vêtement qui utilisent ces mannequins ou qui utilisent les pauvres enfants en Inde ! On peut aller loin dans ton raisonnement

    Babette Auvray-Pagnozzi: Je suis d’accord avec toi, Serena Di Bello.

    Babette Auvray-Pagnozzi : Zut, mon post a disparu.-) Je disais que j’étais d’accord avec Serena Di Bello. Et que moi, je veux bien les boycotter, je l’ai déjà fait pour Nike. Tu mélanges tout, Yannis Sioudan, un homme avec une belle gueule ou bien musclé n’a rien à voir avec une jeune fille mineur et anorexique. je trouve aussi qu’une femme ne peut pas être réduite à un porte-manteau afin qu’on ne remarque que la robe. On n’a pas le droit de l’affamer pour que les plis de la jupe tombent bien. Et pourquoi faire des femmes faméliques des modèles de beauté pour la société ? Et puis, pourquoi les couturiers ne peuvent pas créer des vêtements qui vont bien aux vraies femmes plutôt qu’aux gamines anorexiques ? Bref, on ne peut pas tout accepter au nom de la mode. Si Dior exclut de son défilé une mannequin qui ose avoir des seins, il existe des créateurs de haute mode comme Alaïa ou Jean-Paul Gauthier et bien d’autres qui ne puisent pas dans les cliniques pour anorexiques.

  3. La suite de la polémique :
    Yannis Sioudan : Le rapport avec les mannequins homme c’est que c’est un critère et une obligation la belle gueule et les muscles je ne mélange pas tout au contraire. On peut ne pas être d’accord avec certains actes mais comme je disais plus en haut il ne faut pas mélanger il y a top (qui défile sur les podiums et mannequin ne remplissant pas les « normes » de ce métier pour les publicités et j en passe). Tout ce que je dénonce dans cet article c’est l’hypocrisie de cette agence de mannequin et que oui on est obligé de remplir des critères. Il faut savoir aussi que lors d’un défilé pour une collection il y a les acheteurs et ces vêtements sont ajustés par la suite. Ce que l’on demande c’est un show un visuel grâce aux vêtements. Juste un exemple dans la pub on ne voit pas beaucoup de gens de couleur ou noir… pourquoi ? La personne de couleur blanche rassure. Donc niveau dictat cela existe dans la pub et partout ailleurs faudrait juste arrêter de s’acharner sur le monde de la mode…

    Olivia Van Hoegarden : Yannis, je voudrais bien boycotter Dior, Saint-Laurent et Givenchy mais comment refuser d’acheter des robes qu’on ne peut pas se payer ? Le « squelettisme » des mannequins d’aujourd’hui s’obtient à coups d’amphétamines et de cocaïne qui coupent la faim. Il n’y a pas si longtemps, pour être mannequin, il fallait bien sur être mince, jolie et grande, par exemple Jean Shrimpton, mais sans doute n’avez-vous pas connu ça et vous trouvez que c’est démodé : http://leblogdesovena.com/jean-shrimpton-icone-des-sixties/#sthash.GHpPzFFt.dpbs

    Olivia Van Hoegarden Ou Claudia Shiffer, Cyndy Crawford et Estelle Lefébure qui étaient ultraminces mais dotées de formes normales. J’ai vu Elle McPherson nue et je vous garantis qu’on ne lui voyait pas les côtes.

    Serena Di Bello : Olivia Van Hoegarden a raison. L’Espagne et Israel d’ailleurs ont interdits les mannequins squelettiques.

    Babette Auvray-Pagnozzi : Et Prada, Versace et Armani, les ont banni de leurs derniers défilés. Ca preuve qu’on n’a pas besoin famélique, malade et mineur pour être mannequin.

  4. Et ce n’est pas fini ! Le débat continue :

    Yannis Sioudan : Super 3 contre 1. J’abandonne vous on ne peut pas toujours se faire comprendre. Et pour Olivia ne vous inquiétez les mannequins citées je les connais très bien niveau de culture. Encore une fois vous n’avez qu à faire un tour sur ma page avant d’être aussi radical. Et c’est cette mode que vous ne pouvez pas vou achetez qui influence les petite marques comme H&M alors arrêtez toutes et tous de critiquer ces gens et laissez les donc vivre en paix. Je ne vois pas autant de lutte pour les enfants esclaves encore et PS: Mon argument du « noir absent de la pub » attend toujours d’être contredit.

    Serena Di Bello : Yannis, ce n’est pas une bagarre mais un échange d’avis et ce n’est pas le nombre qui fait la différence mais l’intelligence des propos. On doit laisser les gens vivre en paix ? Vivre oui, mais Il s’agit de « mourir » pas de vivre. Tu as bien lu l’article sur LE JOUR SANS PUB ? Pour l’absence des noirs et le travail des enfants, c’est intéressant, mais ce n’est pas du tout le sujet de notre échange.

    Olivia Van Hoegarden : Ne déplacez pas le débat, Yannis. personne ne se détournent des problèmes des enfants et des problèmes d’exclusion raciale. Nous disons simplement que cette mode met en danger les jeunes femmes qui sont si maigres et pire, celles qu’elles inspirent. J’ai vu votre blog, il est très bien. Mais je peux vous parler du sujet des mannequins « vivants », c’est mon arrière-arrière grand-père, Charles-Frédéric Worth qui a inventé cette méthode de montrer des toilettes sur des femmes qui avaient la silhouette des clientes, on les appelait même des sosies. Et la première à avoir défilé est mon arrière-arrière grand mère, Marie Vernet Worth. Alors, je ne critique pas la mode, vous pouvez facilement l’imaginer.

    Serena Di Bello : Je crois que les derniers mots d’Olivia Van Hoegarden, sont la meilleure conclusion du débat

    Yannis Sioudan : Oui je suis d’accord avec Olivia mais ce que j’essaye de vous dire c’est que ce modèle de la « Top » maigre et presque parfaite n’est pas prêt de changer… En tout cas tant qu’il y aura une demande de ce type de mannequin et que les gens ne diront pas non au dictat de la mode et j’en passe. Moi étant ancien obèse je me souviens que à H&M le XL et au delà ils e connaissent pas ! Donc à moins de céder … Je ne vois pas trop quoi faire. Le problème est que ce n’est pas une seule voix qui change tout !

Laisser un commentaire