Tropicana c’est une allumeuse

Après l’énergie verte, voici l’énergie orange.

[wposflv src=http://www.lejoursanspub.fr/blog/wp-content/uploads/08-video/Tropicana-Energie-Naturelle.flv height=352 {,} width=540 {,}]

DDB et Tropicana ont créé une super démo produit en mettant en en place un panneau géant éclairé… par des oranges.

Le saviez-vous ? En reliant une orange avec des électrodes de zinc et de cuivre, par un phénomène d’électrolyses, on peut générer 7 volt d’électricité, tout naturellement. Ce sont donc 2.500 oranges qui ont été utilisées pour ce test grandeur nature, réalisé à Paris, qui a dégagé 1800 volts.

Bien évidemment, ça a déclenché aussi une grosse polémique, car si la marque a éclairé certains consommateurs sur les performances du produit, d’autres ont ne se sont pas gênés pour allumer Tropicana. En l’accusant de faire du gaspillage inutile pour un coup de pub et aussi de manque de conscience écologique.

Je trouve ces réactions un peu exagérées car personne ne râle quand les panneaux lumineux restent allumés toute la nuit. Et aussi parce que les oranges ont été récupérées par Veolia pour un recyclage (soit par compostage, soit par méthanisation, ce qui fournira en électricité l’équivalent d’un mois de consommation dans un foyer français).

Mais bon, en France on ne joue pas avec la nourriture. Perso, je trouve que le moins qu’on puisse dire c’est que l’idée est lumineuse.

Share Button

7 réflexions au sujet de “Tropicana c’est une allumeuse”

  1. J’ai entendu parler de la polémique. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans tout ça. . Je suis pour l’économie d’énergie, mais il ne faut pas exagérer et partir dans un délire de masse. Surtout que les oranges ont été recyclées.

    Répondre
  2. Certes on nous dit de ne pas jouer avec la nourriture mais on nous dit aussi qu’il ne faut pas gaspiller…. mais c’est marrant puisque ce sont les mêmes gens qui laissent la lumière allumée alors qu’ils ont en pas besoin, ou allument le chauffage au lieu de mettre un pull, des qu’il fait 20 degrées ils allument la clime a fond au lieu d’ouvrir la fenetre, etc… c’est facile de raler, c’est plus dificile de passer à l’acte et faire quelque chose pour l’ecologie ou aider les gens…
    Certes les oranges ça se mange et vont finir chez veolia et ça fera de l’electricité…. mais elles auront peut être un impacte ecologique plus petit que si tropicana avait decidé d’envoyer une petite pub dans une boite aux lettres… et beaucoup de gens ne font rien contre ces publicités qui vont directement à la poubelle…

    Répondre
  3. Je suis partagée, belle idée et c’est vrai comme dit Kiedis (mais pourquoi ton blog est en anglais ?) que la pub dans les boites à lettres c’est aussi du gachis, mais oui, ça fait quand même mal au cœur de voir des oranges et des oranges, 2500 quand même utilisées pour une pub. C’est vrai, elle sont recyclées. Mais quand même !

    Répondre
  4. Je suis également un peu partagé ! Loin de moi l’idée de comprendre la polémique. Elle parait complètement désuète face au gouffre écologique que représente certaines campagnes de publicité traditionnelle.

    En réalité, ce qui me gêne c’est le discours développement durable de l’agence sur l’opé. Car non l’opé n’est pas un crime pour l’écologie, mais ce n’est pas parce que l’on recycle quelques oranges qu’il faut essayer de communiquer dessus et d’en faire un argument de valeur de marque ! Surtout que les plaques LED, les picots de zinc et de cuivre eux n’ont pas été recyclés…
    En matière d’écologie, je pense qu’il est préférable de rester discret… Car les marques veulent souvent s’attribuer des valeurs qu’elles ne possèdent que peu.

    bon, après on ne peut pas vraiment leur en vouloir, ils ont probablement voulu communiquer dessus pour anticiper les critiques… (enfin j’espère)

    Répondre
  5. Je suis d’accord avec toi, c’est bien plus scandaleux !!! Dommage pour les Restau du Cœur ou d’autres associations humanitaires !

    Mais, désolée, je ne suis pas d’accord pour l’anglais. Moi j’ai fait allemand et espagnol et je ne comprends rien. Dommage, j’aurais bien aimé lire ton blog qui a l’air intéressant. Mais tu es libre de trier tes lecteurs et prendre uniquement les anglophones 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.