Un flash mob à Notre Dame de Paris

La Mutuelle Générale sur le parvis.

[wposflv src=https://www.lejoursanspub.fr/blog/wp-content/uploads/08-video/Flashmob-La-Mutuelle-Generale.flv height=352 {,} width=540 {,}]

Après vous avoir fait bouger les fesses tout l’été 96 sur le clip du tube planétaire  » La macarena« , Mia Frye a fait danser 300 danseurs sur le parvis de Notre-Dame à Paris.

Le 9 octobre, les passants et les touristes n’en revenaient pas. Le son de la dernière cloche de la Cathédrale a donné le « la » au rythme entraînant de « Dancing with myself « de Billy Idol« . La chorégraphie a été suivie d’un show de break dance. Et Mia Frye en personne est venue clore le flash mob déguisée en Napoléon. Un bon coup de pub de la Mutuelle Générale.

Certes, le flash mob, ce n’est pas nouveau. Importé des USA, il est arrivé en France, il y a 7 ans déjà. Tout le monde se souvient du tout premier. Il a eu lieu dans le hall du musée du Louvre, à Paris, en août 2003. Une centaine de personnes marchaient rapidement en parlant au téléphone. Puis, elles se sont immobilisées, soudainement, ont applaudi quelque chose en l’air puis se sont dispersées. En laissant les gens bouche bée.

Mais le plus connu, c’est le flash-mob-dance au sein de la gare de Liverpool
où des enfants, des adultes et des vieux qui ne faisaient que passer, se sont joints aux 350 figurants pour participer à cette chorégraphie avec un effet des plus spectaculaires. Résultat : 1 milliard de vidéos vues.

Donc pas nouveau, certes, mais toujours aussi impressionnant et tellement entraînant, surtout quand il démarre sous votre nez. Il est vrai qu’on commence à en voir un peu trop et on risque d’arriver à saturation. Mais pour l’instant, ça reste sympa, surtout s’il est inattendu et on se trouve pris dedans. Et puis, ce n’est pas parce qu’on connaît la musique, qu’on ne rentre pas dans la danse.

Share Button

12 réflexions au sujet de “Un flash mob à Notre Dame de Paris”

  1. C’est une mutuelle (qui, elles, ont normalement un esprit à défaut d’une âme) … SINON LA SURPRISE, je ne la vois pas : c’est vu et revu… en plus, à 10h du mat, y a plus de participants que de public (bref, c’est pas un flashmob, c’est un clip). En plus, suis pas catho pour un sou mais le parvis de notre dame mérite autre chose que ce bruit. La course au buzz à ses limites…

  2. C’est normal que tu ne vois pas la surprise. Il s’agit de celle du citoyen lambda qui passait par là. Côté création je suis absolument d’accord avec toi, rien de nouveau sous le soleil.
    En revanche, ils ont atteint leur objectif : 106.994 vues en quelques jours sur Youtube, des bonnes appreciations des consommateurs sur les blogs et un joli buzz. Bingo ! Et c’est bien un flash mob 🙂 (flash mob ou move : mobilisation éclair brandée et filmée pour se faire de la pub à l’œil ou presque)

  3. Allez, je suis en forme, j’en remets une couche 🙂

    100.000 vues, c’est pas bien grand chose, les appréciations conso, elles sont bidonnées à 80% sur ce genre d’action (vu leur plan media, ils ont du aussi investir là dedans)

    "De mon temps", les vrais flashmob n’étaient pas filmée et tout le monde en parlait… ça c’est du vrai buzz… là, il s’agit plutôt de clip "in situ" souvent relayé contre monnaie sonnante et trébuchante (où d’envoyer un mail à leurs adhérents, ce qui fera le compte des 100 000)

    Non, je ne céderai pas 🙂

  4. Une simple question : quel est le message ?
    Autant l’utilisation du flash mob par T-Mobile me semble parfaitement approprié, autant ici je ne comprends pas.
    Et Mia Frye qui débarque … Non vraiment j’ai du mal.
    Le concept du flash mob est encore relativement récent mais paraît déjà usé jusqu’à la moelle par la publicité.
    Il ne me semble pourtant pas très compliqué de sortir du schéma : Flash Mob = danse groupée dans un espace public

  5. C’est vrai que le flash mob semble un peu usé… Quoi que auprès du consommateur lambdas, à voir…
    Mais c’est surtout l’idée et la réalisation qui ne sont pas très bonne ici.
    À voir, le dernier flash mob de T mobile à Londres le 27 octobre dernier :
    http://www.youtube.com/watch?v=N...

    un peu trop de mise en scène OK, mais on peut dire ce que l’on veut (quid du message,de l’intérêt, de l’efficacité…), il nous soulève un petit quelque chose ce flash mob…. c’est donc bien l’idée qui est insuffisante pour La mutuelle générale…

Laisser un commentaire