RMC Info : ce soir, on se fait plaquer

Aujourd’hui E.T. apprend le langage des sourds-muets.

sebastien chabal

Décidemment, je vais finir par faire le tour de tous les cafés de Paris. Ce soir, nous avons rendez-vous avec Franck Lanoux, directeur général de RMC Info, au café Murat, Porte d’Auteuil. Drôle de coïncidence ! C’est ici, 5 tables plus loin, que j’ai rencontré Stéphanie, la directrice de clientèle Grands Comptes de NRJ. Et que nous avons envisagé le premier partenariat du JSP

Eminence Grise et Franck Lanoux sont déjà installés et discutent amicalement. J’arrive en même temps que Florence et nous nous plaçons juste en face d’eux. Franck passe les commandes. Il a l’air sympa, le patron de RMC Info. Au moins si j’en juge à son visage ouvert et souriant parce que, pour tout vous dire, je n’entends pas un mot de ce qu’il dit. Le café est bondé et la musique couvre nos voix. Une clientèle décontractée et hype a remplacé les jeunes cadres dynamiques qui viennent parler business pendant le déjeuner.
Et si le midi, c’est bruyant, le soir, c’est bien pire !

Puisque RMC Info est une radio qui ne fait pas partie de mes classiques, j’ai fait une séance rapide de rattrapage. Je me suis donc renseignée à droite et à gauche, histoire de ne pas mourir idiote. Et surtout pour savoir si RMC Info a une manière de penser, d’agir, de communiquer, d’échanger qui correspond au JSP. Connaître leur attitude éthique ou citoyenne et leur ouverture au dialogue est indispensable pour découvrir les éventuelles affinités avec notre projet.

Je pensais que c’était une radio monégasque qui faisait le bonheur des vacanciers des plages du sud. C’est vrai et pas vrai. En effet, Radio Monte-Carlo, de son petit nom de naissance, est bien née sous le soleil monégasque, mais elle l’a quitté en 2001 pour Paris. Là, elle s’est fait un « total lifting » et a connu une véritable renaissance. Elle est devenue généraliste, interactive et très, très sportive.
En plus de la Formule 1, du foot, elle est la radio officielle du Mondial de Rugby. Ses parts de marché n’ont fait qu’augmenter, d’années en années. En devenant la radio incontournable du paysage radiophonique français.

Elle signe en triptyque “Info, talk, sport ”. C’est le mot du milieu qui me plait bien. C’est l’auditeur qui « talk ». Parce que RMC Info est une radio interactive, avec une forme de démocratie directe, qui donne la parole aux auditeurs. Mieux encore, il paraît que l’auditeur est placé au centre des débats et les avis contradictoires s’échangent avec respect. De plus elle n’a pas de pas de langue de bois, mais un franc parler sans concession, doublé d’une analyse pointue des faits et d’une critique constructive. Et pour en rajouter une couche, l’humour et l’autodérision sont de rigueur. Rien que ça ! Eminence Grise avait donc bien vu. Un autre ami m’a dit que c’est une radio citoyenne. Arrêtez, là c’est vraiment trop.

J’ai eu quand même droit à un autre son de cloche. La mauvaise langue prétend que c’est un peu le TF1 des radios. Grand public, oui, mais grosse machine à fric aussi.
Et que la libre antenne a été créée uniquement dans le but de se faire un maximum d’argent sur les dos de ses auditeurs. En gros, pendant que les auditeurs sont à l’antenne et contents de l’être, RMC économise sur les journalistes. Même les coups de fil sont surtaxés. Donc, plus elle donne la parole, plus elle fait marcher le tiroir-caisse. Sans compter que sa vache à lait ce sont les recettes publicitaires. Donc, c’est du « touche pas à ma pub ».

Radio citoyenne, démocratique ou machine à sous ? Ce rendez-vous nous le dira. Ou peut-être pas.

Florence commence par expliquer à Franck Lanoux le Jour Sans Pub. Du moins, elle essaie. Le bruit de fond et la musique couvrent nos voix et on ne s’entend pas parler. Ce qui n’est pas fait pour faciliter le contact et encore moins pour expliquer un projet si compliqué. J’enchaîne en articulant pour qu’il puisse lire sur mes lèvres.
Ça fait un peu carpe, je sais, mais ici, dès qu’un mètre nous sépare, on devient tous sourds-muets.

Franck Lanoux doit se demander si je ne suis pas un poil handicapée. S’il nous a accordé une heure de son temps, c’est n’est pas parce qu’il est intéressé au projet, mais parce qu’il a fait confiance à Eminence Grise, dont il connaît le professionnalisme et le sérieux. D’ailleurs, je ne sais même pas s’il lui a fait parvenir le dossier.

EG prend la relève. Au moins, je crois. Comme tout à l’heure, je n’entends toujours rien. Pensant bien faire, je sors les maquettes. Si les mots ont du mal à l’atteindre, on peut toujours faire parler les images. La maquette passe entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, sur un coup de pied placé. Non, j’exagère. Mais il est évident que, les extraire de la « vache » qui est à mes pieds, en les faisant passer entre deux chaises et deux pied d’une table, sans toucher les gens, ça relève de l’exploit acrobatique. Et puisque chaque maquette fait deux fois demie la taille de la petite table ronde sur laquelle trônent les quatre apéros, inutile de dire que, les pauvres, ne trouvent même pas de place pour s’étaler. Pour bien compliquer le tout, je me lance dans une mission impossible : je prends mon jus de tomate de la main gauche, histoire de dégager la table, et une maquette de la main droite. Florence essaie de m’aider, son verre à la main. Nous évitons de justesse la tomate rouge sur la maquette blanche. Je remballe vite le tout et je refaisais l’acrobatie à l’envers. Pas question non plus de lui faire écouter les maquettes radio. D’abord il ne pourrais pas les entendre et puis il y a quand même plus discret qu’un café.

Florence essaie de lui préciser les motivations du JSP et les avantage pour RMC. Franck Lanoux sourit en secouant la tête. Son attitude est amicale et le projet semble même l’amuser. Pourtant je sens qu’il ne va pas y adhérer. C’est à cause du bruit qui couvre nos paroles ou de notre action qui ne correspond pas à la stratégie de son antenne ? On aurait eu un meilleur résultat dans le calme d’une salle de réunion ? Pas sûre. Je lui parle d’engagement citoyen. Son regard interrogatif me donne encore une fois l’impression de ressembler à E.T. Ipsos, au secours !!!

Je n’insiste pas, où trouver les arguments ? Apparemment, RMC a déjà trouvé les solutions et notre projet ne lui apporte rien. Je laisse à EG le soin de le lui expliquer autrement, avec des mots qui lui parlent. M. Lanoux l’écoute attentivement, mais finit par répéter, toujours avec un grand sourire, qui ne comprend pas le sens de cette journée.

Dans un dernier élan, Florence lui dit qu’elle lui fera parvenir le dossier pour qu’il puisse le lire calmement. Et demande d’ouvrir le débat sur sa radio pour recueillir toutes les réactions des internautes-auditeurs sur le site de sa radio « interactive ».
Sa voix est broyée par le bruit de fond du Murat.

Ce rendez-vous est un peu surréaliste, mais pas du tout désagréable. Je termine mon verre. Bon, il est temps de rentrer. « E.T. téléphone maison. »

POST IT : LE JOUR SANS BILLET
Cette semaine, moi aussi, je prends une pause. Vendredi prochain, pas de billet. Profitez-en pour vous reposer ou pour faire un tour chez Joe la Pompe, le Pubard et tous mes amis des liens. Je vous souhaite un très joyeux Noël, tout en douceur.

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11 réflexions au sujet de “RMC Info : ce soir, on se fait plaquer”

  1. Moi, j’écoute RMC, c’est vrai que c’est une radio democratique qui nous donne la parole. Ce monsieur a l’air cool. Je me crois pas qu’il n’apprecie pas votre idèe. Je pense plutot que le lieu était mal choisi et qu’Eminence n’ètait pas le meilleur ambassadeur. Pourquoi ne pas le revoir au calme et rediscuter avec lui ?

  2. Votre rencontre du deuxième type est due à l’endroit. Franck Lanoux a l’air cool, je crois que le cafè n’était pas adapté et que Eminence Grise n’est pas le mieux placé pour lui expliquer le projet. Pourquoi ne pas le revoir en tete à tete ?

  3. J’ai bien réfléchi à votre rendez-vous et je pense que M. Lanoux, que vous nous décrivez comme un homme ouvert et sympathique, a bien compris que le JSP est le jour où on donne la parole aux consommateurs. Et il a pensé que, puisque sa radio la donne déjà, RMC n’a pas de raisons d’y participer. Vous devriez lui écrire pour lui expliquer que cet événement n’est pas uniquement l’occasion de discuter d’un sujet, mais qu’elle peut nous aider à résoudre définitivement certains problèmes. La radio, comme d’autres médias, peuvent nous permettre de dialoguer en direct avec les marques et la pub, que pendant cette journée seront alertées et disponibles, mais en plus du dialogue, elles pourront prendre des engagements éthiques et durables. C’est aussi un jour de paix pour nos pauvres oreilles polluées par la pub. Dialogue direct, jour de relâche et engagements éthiques, c’est le trio gagnant, au moins, c’est comme ça que je vois cette journée. Je pense que ce monsieur n’est pas fermé, mais que la situation ne vous a pas donné la possibilité de lui expliquer calmement tous les enjeux du JSP. Bonne fêtes à vous et à votre équipe, reposez-vous bien.

  4. Je lis le billet, puis les commentaires "je pense que M. Lanoux…a compris, a pensé…" "je pense que le lieu était mal choisi…" "il est cool" "il est sympa" et je me dit que ce directeur si cool et sympa ne nous a même pas donné d’explication.

  5. Je lis vos billets depuis le premier. Pour la première fois depuis le commencement, vous avez pris une pause. Je voulais vous dire qu’une semaine sans billet, c’est une semaine vide. Heureusement que j’avais acheté votre bouquin sur Internet. J’ai pu continuer à vous lire. Super ! Je me suis bien amusée et il se lit très rapidement. Même si le ton est ironique et drôle, le monde de la pub est quand même un univers impitoyable.

  6. Je ne suis pas du tout étonné que RFM n’ait pas adhéré au JSP. C’est obligatoirement un dialogue de sourds-muets parce que, même si Franck Lanoux a sûrement très bien compris, il ne faut pas oublier que l’humain ce n’est pas la priorité de BFM.
    Alain Weil, PDG et propriétaire de RMC ainsi que de BFM, BFM TV, et du Groupe Tests et candidat au rachat de la Tribune, a été pendant douze ans à l’école de NRJ, donc, tout en étant un visionnaire qui sait anticiper, il est avant tout un excellent financier et un redoutable homme d’affaires. Le business, la cotation en bourse, les résultats, le développement de l’antenne, le gain immédiat, le respect de l’establishment, ce sont ses véritables priorités. Comment voulez-vous qu’un financier pur et dur puisse s’intéresser au jour sans pub qui s’intéresse, lui, au consommateur en tant qu’être humain et qui prône l’éthique et le respect du citoyen ? Ce n’est pas la politique de la maison et Franck Lanoux ne peut que rester fidèle à la ligne de conduite de son antenne.

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