MC Cann : Michèle, what else ?

À quoi ça sert de tomber sur la bonne personne, si ce n’est pas au bon moment ?

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Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut arriver pile-poil. Ni trop tôt,
ni trop tard. Mon problème, c’est que je choisis toujours le mauvais moment.
Quand j’ai lancé mon agence virtuelle, les portables ressemblaient à des talkies-walkies et l’ordinateur était loin de s’être démocratisé. Le virtuel était perçu comme de la science-fiction. Et j’ai dû vite revenir à une agence presque classique. Quand j’ai démarré ma réflexion sur la pub, celle qui m’a conduite au JSP, nous étions en 2003. Trop tôt. Certains l’ont prise pour un délire parano. Et j’ai pédalé dans la choucroute. Le mauvais timing doit être ma spécialité.

Je reçois une coupure de presse du Journal du Dimanche : « Voilà quelqu’un qui pourrait vous aider dans votre projet.» Sylvaire Piquet m’envoie un article titré « Trop de pub tue la pub ». Tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part. La photo de Michèle Ferrebeuf trône en plein milieu de la page. C’est qui ? Je lis, intriguée. Pionnière des marketing services, présidente-fondatrice de MRM Partners France, elle a travaille aux USA et vient de prendre la direction du groupe McCann. Une femme aux commandes d’une grande agence de pub ? C’est du jamais vu. Si elle est arrivée à prendre le pouvoir dans cet univers machiste, elle doit être forte, très forte.

Michèle Ferrebeuf dit que, sous ses airs contestataires, la publicité est un milieu très conventionnel avec ses codes vestimentaires et ses patrons qui fument encore le cigare. Et se définit comme une femme d’affaires pragmatique et engagée qui a une démarche plus féminine. Elle veut séduire le consommateur, « pas pour une nuit, mais pour la vie, parce que le public est prêt à écouter un discours qui a du sens. » J’adore ! Cette femme n’a pas la langue de bois et, tout en ne perdant pas de vue ses objectifs, elle a compris que les valeurs sont bien plus importantes que les produits. Passer du petit coup à un rapport durable, voilà ce qui change tout.

Elle dit aussi : « Les agences de publicité traditionnelle ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. » Et déclare qu’il ne faut pas prendre les gens pour de bouffeurs de pub, mais trouver des nouvelles formes de communication. Elle parle d’un périmètre d’intervention à 360°. Je suis sidérée. La nouvelle présidente ne joue ni à l’autruche ni à cache-cache et regarde la réalité droit dans les yeux. Aux ordures les clichés périmés et les vieilles ficelles du métier ! On repart à zéro. M. Piquet a raison, cette femme c’est la pièce rare qui manquait au puzzle, un piment au milieu des navets.

Le lendemain, je reçois deux autres courriers. Au départ, je crois à une blague : ils contiennent la même coupure de presse. Mais le post-it a changé de couleur. Eminence Grise et Céline sont tombés sur le même article et ont eu la même idée. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent. Et puisque le hasard ne fait rien par hasard, je contacte tout de suite la nouvelle présidente. Ou plutôt Armelle de Kerros, son assistante. Parce que Michèle Ferrebeuf, pour l’instant, fait le grand écart entre trois agences : McCann, le géant américain à Paris, MRM Partners, l’agence de marketing relationnel et Momentum, la grosse filiale de marketing événementiel[1]. Et tout ça, sans être clonée.

Armelle me promet de lui transmettre le dossier. Pourtant, je sais bien que je tombe mal. Le challenge de la nouvelle présidente est titanesque et elle doit lui consacrer toute sa matière grise et son énergie. Mais, qui sait ? Depuis Anne-Marie Idrac, je commence à croire qu’on n’atteint pas de grandes fonctions par hasard. Surtout quand on est une femme.

Bien vu. Michèle Ferrebeuf trouve le temps de se pencher sur le dossier. Armelle me dit qu’elle est intéressée. Mais elle court, elle court, madame la présidente. J’appelle régulièrement Armelle qui, avec une patience d’ange, m’écoute et relance, relance et m’écoute, mais n’arrive pas à me fixer de rendez-vous. Et pour cause. Elle-même a du mal à la voir ! Michèle Ferrebeuf cavale d’une entreprise à l’autre, sans avoir le temps de respirer. Son assistante peut uniquement lui parler après 20H.

On a beau être une tornade, avoir une organisation béton et maîtriser parfaitement le management, une révolution ne se fait pas en deux temps, trois mouvements. Assurer une double présidence, prendre en compte les objectifs fixés par les actionnaires, rassurer les anciens clients, en gagner des nouveaux, revoir de fond en comble l’organisation, manager les départs, réorganiser les services avec des changements à tous les niveaux, monter une super équipe, secouer la belle endormie, en faire un « trois en un »…Ouf, rien qu’à l’écrire, je suis à bout de souffle.

En attendant de la voir de près, je la suis de loin. Elle dit vouloir casser des murs entre les trois agences pour en finir avec les cloisonnements et travailler la main dans la main. Casseur de murs, décloisonnement, tiens, ce sont les mots que j’utilise souvent. On est faites pour s’entendre. Mais pour l’instant je ne peux que la voir qu’en photo. Je reste en contact avec Armelle, qui me reçoit avec sa gentillesse habituelle, et essaye de me faire patienter. Mais je ne peux plus attendre.

Si aujourd’hui c’est trop tôt, demain sera trop tard. En effet, je crains que la présidente ne se transforme en météorite. Jusqu’ici, à chaque fois qu’une boule d’énergie est tombée sur la planète pub, elle a provoqué un tsunami ou émis de la lumière, mais souvent elle n’a fait que passer. Je mets la pression. Un rendez-vous, rapidement ? Dans ce cas, Nicolas Guzman, le nouveau directeur général, lui, il trouvera plus facilement le temps de me recevoir. La présidente lui passe le dossier.

Mais Nicolas Guzman non plus n’a pas le temps. Nous discutons au téléphone. Ce n’est pas que notre dossier ne l’intéresse pas, mais en ce moment, tous les grands patrons sont pris par la réorganisation de l’agence qui est leur priorité. Il n’a pas encore trouvé le temps de s’en charger. Mais, dès qu’il aura une minute…

Une minute, ça paraît peu, pourtant c’est la fameuse minute que tout le monde cherche sans jamais la trouver. Peut-être celle dont il a besoin pour préparer son départ au Brésil. Oui, parce que je ne le sais pas encore, mais le DG est en train de faire ses valises. Manque de pot, je suis encore tombée au mauvais moment. Who’s next ?

POST-IT : Culture pub, le retour. Après 20 ans sur M6, l’émission culte sur la pub vient de renaître sur le Web. Retrouvez le lien dans mon blogroll

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27 réflexions au sujet de “MC Cann : Michèle, what else ?”

  1. Je vous suis, pas à pas, dans cette aventure. Je trouve que, globalement, vous croisez des gens sans courage ou avec des œillères, mais de temps en temps, vous tombez sur des gens intelligents et courageux. Je pense que c’est cette minorité qui entrainera le changement et construira quelque chose de nouveau et de durable. Madame Michèle Ferrebeuf me semble une battante. Elle est intelligente et sait agir. C’est serait bien de l’avoir à vos côtés et ce serait bien dommage de tout laisser tomber pour une question de manque de temps. Ne lachez pas. Cordialement.

  2. Je ne suis pas professionnel et mes connaissances en agence se limitent à Publicis et Havas. Peut-être parce qu’on en parle de temps en temps ou parce qu’elle sont bien françaises. Je découvre donc mc cann. Je connaissais le super film avec Georges Clooney. C’est vraiment dommage que cette dame soit si occupée, elle a l’air efficace et dynamique, mais il va bien y avoir un moment où elle va s’arrêter. Il faut de ma patience, vous finirez bien par tomber au bon moment.

  3. je trouve très étonnant que Mc Cann n’a pas de site ni de blog. Bien entendu, le site américain existe, vous nous en avez donné le lien, mais j’ai cherché en vain le site français : impossible de connaître sa production, sa philosophie, sa structure et son positionnement. Pas d’interactivité, pas de dialogue et aucun Forum d’échange. Mc Cann reste un fantôme et la réalité n’a rien à voir avec le discours de la PDG. Pour une agence qui parle de 360°, il y a un grand décalage avec l’image dynamique que vous nous donnez et sa non-existence sur la toile. Ce serait encore beaucoup de belles paroles ? A votre place, je leur proposerais vos services. Ce n’est pas vous la reine du blog ?

  4. Pas sûr^^ Ne vous excitez pas, les cocos ! J’ai vécu des fusions et je connais la chanson. On s’est sûrement servi d’elle pour virer des gens et dès qu’elle aura terminé le nettoyage, on la remettra dans un tiroir et on lui enlèvera tout pouvoir. Faut pas rêver, on ne donne pas comme ça le pouvoir à une femme;)

  5. Hmm, cette femme a mille problèmes à régler et son rôle n’est pas des moindres, mais tout de même… Pourquoi ne pas passer le dossier à quelqu’un qui est en mesure de s’en occuper sérieusement ? Le JSP pourrait aussi lui rendre service, en signant son combat. Mc Cann qui soutient le JSP signifie que c’est une agence courageuse qui regarde en avant, qui pense autrement, qui comprend le consommateur et qui agit en conséquence. Ca laisse reveur…

  6. Le projet est vraiment terrble! Le vrai probleme c est que vous tombez effectivement ou au mauvais moment ou sur les mauvais personnes! Ou alors sur les bonnes personne mais au mauvais moment! Et je ne voit qu une succession de "pas de chance". C est vraiment dommage, je reve de voir votre projet se concretiser..

  7. Il est 1h15 du matin et je tombe sur vos messages me concernant …c’est incroyable …je suis vraiment heureuse de constater que mes paroles ont eu un écho auprès de vous …et désolée de n’avoir pas été plus disponible .Cela va faire deux ans que j’ai pris la présidence du groupe et les résultats sont vraiment là …des gens formidables sont arrivés pour faire de la belle pub et faire taire les mauvaises langues qui pensaient que McCann était moribonde ….Elie ohayon, Eric Holden, Rémi Noel et plein d’autres démontrent tous les jours qu’il ne faut pas écouter les empêcheurs de tourner en rond ..En même temps MRM a fait sa révolution culturelle pour devenir une belle agence qui maitrise totalement les nouveaux modes de dialogue avec les consommateurs d’aujourd’hui et Momentum fait peau neuve avec un nouveau management .
    La langue de bois c’est pas mon truc, je suis à un moment de ma vie où j’ai envie d’être utile, moins égoiste, oser des choses, mélanger l’eau et l’huile, faire confiance…mais il y a des trucs qui continuent à me rendre hystérique comme l’arrogance et la suffisance qui sont monnaie courante dans le milieu …si on se prend pour Godart ou Basquiat et qu’on bosse pour le lancement de la prochaine couche culotte il y a comme un problème ! Si on veut faire de l’art pour l’art il y a des lieux et des messes pour ça , tant mieux si on gagne des prix à Cannes mais ne nous trompons pas de focus . Au risque d’être super basique notre grâal ne devrait être que la quête de valeur ajoutée pour nos clients en utilisant les techniques stratégiques, créatives , multicanales les plus innovantes ;
    Oui je continue à penser que le milieu publicitaire a assez peu évolué , l’ego trip continue à dominer la scène et je trouve cela ridicule et has been par moment…Heureusement internet tel Zoro est arrivé et cela nous donne enfin de l’air frais même si par moment cela nous fait un peu tousser ….Mais je ne vais pas dévoiler toutes mes pensées maintenant , suite au prochain numéro.
    Cela me ferait plaisir de continuer à dialoguer avec vous ….Au fait comment trouvez vous notre dernier film Nespresso ? Etes vous toujours aussi contents de retrouver notre ami Clooney ?
    Vos commentaires …..
    Michèle

  8. Salut Michelle, moi petit consommateur lambda, je trouve cool, très cool qu’une présidente d’agence vienne dialoguer avec nous. Je suis sur qu’il y a beaucoup de gros bonnets de la pub qui lisent ce blog sans réagir ou qui se planquent derrière des pseudos pour faire des commentaires idiotes et stériles. Toi, tu sors au grand jour et t’as pas peur de dialoguer. Babette avait raison, t’es une nana bien. Je ne suis pas dupe, tu fais la pub de ton agence au passage, mais t’as raison d’être fière d’avoir bougé la grosse machine et que chez toi on ne tourne pas en rond. Le dernier film Nespresso ? Moi je le trouve super, comme toute la saga.

  9. Je me trompe ou Eric Holden et Rémi Noël ont gagné 9 lions d’or à Cannes ? Comment jeter la pierre aux publicitaires qui préfèrent gagner des prix pour prendre du galon et doubler leur salaire, plutôt que de faire de la pub qui correspond au besoin des consommateurs et des marques ? Dans notre milieu, il faut se faire mousser et se faire remarquer par les autres publicitaires plutôt que de faire son métier intelligemment. Le problème est dans ce star system qui nous oblige à ce que vous appelez "l’égo trip"

  10. Ici nous avons pu constater que certains annonceurs sont bien plus courageux et ouverts que les publicitaires (papy Séguéla) et leurs associations (M. Brossard). La pub me semble lâche et de mauvaise foi. Les enquêtes démontrent qu’elle va de plus en plus mal. Pourquoi les publicitaires qui devraient aller de l’avant, ont si peur d’avancer et de se remettre en question ? Ce n’est pas leur métier de communiquer? Pourquoi alors ils ne veulent pas ouvrir le débat ? Sont-ils des incapables ou des lâches ?

  11. Je ne suis qu’étudiante en communication, donc novice dans ce métier de la publicité… Si je peux me permettre de donner mon avis à travers mes petites lunettes d’étudiante, je ne suis pas certaine que la publicité soit tant de "mauvaise fois"… Je ne pense pas que cela soit le mot exacte. Il y a beaucoup de publicitaires qui font tout pour que ça change. Michele Ferrebeuf en est la preuve.
    Je pense juste qu’il faut "réveiller la belle endormie" qu’est la publicité. Et je suis tout à fait d’accord avec cette nouvelle vision de Michele Ferrebeuf ; relancer la communication à travers un périmètre d’intervention de 360°.

    Je veux travailler en agence de publicité plus tard, et ça me rassure sincèrement de lire vos lignes, Michele Ferrebeuf. Babette Auvray-Pagnozzi est une femme géniale, qui m’a beaucoup aidé et apporté. Elle se bat pour un projet grandiose, et il serait dommage de passer à côté !

    Concernant votre dernier film Nespresso avec Georges Clooney, il m’a fait autant sourire que le premier ! Je suis toujours contente de le retrouver dans cette deuxième campagne, et je pense que cette saga doit se poursuivre !

    Charlyne

  12. Bonjour, la Présidente de Mccann. Que de belles paroles !!! Je me méfie des publicitaires qui nous embobinent avec leurs messages bien rodés, mais je vois que tout le monde est déjà tombé dans le panneau et chante déjà vos louages.
    Je ne vous enlève pas le mérite d’être la seule publicitaire à avoir osé le changement. Il paraît que vous êtes courageuse, battante et sans langue de bois. Vous avez cassé les murs de votre agence. C’est bien. Je voudrais vous poser une question : avez-vous aussi envie de casser les murs entre la pub et le consommateur ? Dans votre "révolution" vous souciez-vous de nous ou uniquement de vos clients ? Peut-être qu’au fond nous aimons la pub, mais nous attendons qu’elle fasse un geste, qu’elle nous prenne en considération, qu’elle nous écoute. Que pensez-vous faire ? Par exemple, envisagez-vous d’appuyer le jour sans pub ? Nous l’attendons avec impatience. Ce serait un très beau geste pour le consommateur. Bien cordialement.

  13. Ehi, je tombe dessus par hasard. Une fois que le billet est passé, c’est rare de lire les vieux commentaires. Mais ici il y a du nouveau et pas n’importe quoi.
    C’est cool de voir qu’il y a un PDG de pub qui est là et qui discute avec nous.
    Et pas n’importe la quelle, la seule qui a osé tout revolutionner.
    Alors, toujours aussi occupée ? Vous avez écrit à 2 heures du matin. Il vous arrive de vous reposer ? En tout cas, c’est vraiment sympa de venir nous voir, ça change de la bande des blaireaux comme Séguéla qui n’a même pas pointé son nez. J’ai une question : Le film avec Cloney (super) a été fait par la France ou les USA ?
    Et aussi une autre : pensez vous nous donner un coup de main pour arriver à avoir notre JSP ? Allez, pensez au pauvre consommateur qui l’attend depuis si longtemps, vous etes une battante, n’arrêtez pas votre combat.

  14. Moi aussi, je passais par hasard et je suis bien contente de m’être arrêté ici. Quand j’ai lu votre portrait, madame Ferrebeuf, j’ai tout de suite craqué.
    Il était joliment brossé, mais en plus de la forme, c’est le fond qui m’a conquis. Une pionnière, une femme courageuse et intelligente, qui va à 1000 à l’heure, qui agit et qui dit que que les valeurs sont bien plus importantes que les produits. "Passer du petit coup à un rapport durable" je ne sais pas si c’est de vous ou encore une phrase choc de madame Auvray-Pagnozzi, en tout cas j’ai adoré:) C’est féminin et volontaire. Et ce qui me fait encore plus plaisir c’est qu’en venant ici et en réagissant, vous nous donnez la preuve que vous êtes bien celle que j’imaginais. Je suis la fameuse menagère de moins de 40 ans, mais je m’intéresse à la communication et je trouve que la pub a mal vieilli. Des gens comme vous ne peuvent que lui faire du bien.

  15. C’est trop mignon vos messages et ça me touche vraiment ! J’ai envie de dire à certains que même si les agences comptent parfois des ambassadeurs qui ne nous font pas de la pub il faut aller au delà , Dieu merci il y a tous ceux qui sont d’excellents professionnels et qui pratiquent ce métier avec des vraies valeurs comme le respect du consommateur . Notre métier est noble et respectable car il touche à des univers essentiels et universels ; la communication fait appel à la psychologie, la sociologie, l’écriture, la gestion des signes, le dialogue, les codes, l’éthique, la symbolique, l’art graphique, etc …
    Aujourd’hui j’aimerais parler dinternet car c’est grâce à lui que le monde de la pub va muter . Tout un monde nouveau s’ouvre à nous en matière d’art de communiquer . De nouveau nous pouvons nous comporter comme des pionniers à l’intérieur de ce nouveau canal car même s’il est déjà largement exploité tout reste à inventer !
    Quel bain de jouvence , quel bol d’air …car internet attire des nouveaux talents, une nouvelle race de professionnels, moins statutaires, plus dans le "faire" que dans l’être, plus aventuriers ….plus créatifs aussi mais parfois un peu trop tribal binaire dans leur comportement ; "t’es digital t’es un pote, t’es off t’es has been".
    Les agences peuvent devenir un merveilleux terrain d’exploration pour les annonceurs …et les collaborateurs …….après tout ne sommes nous pas payés pour avoir 150 idées à la minute …il est donc recommandé de se tromper !
    C’est pour ça qu’il faudrait revoir beaucoup de choses dans les agences . Mais ce n’est pas toujours facile , chez McCann j’essaye de faire bouger les choses mais c’est un travail pharaonique car l’écoute n’est pas une grande qualité chez les publicitaires, chacun détient sa vérité et s’y cramponne .
    Il faut donc beaucoup gesticuler ou ruser pour se faire entendre …mais au bout du compte les messages principaux passent !
    Je suis contente que Mr Clooney ait encore plein de fans …les films Nespresso sont faits par l’agence française . Le dernier film a été tourné dans des studios à Milan par McCann Paris.
    Un jour sans pub je trouve que c’est une bonne idée pour montrer à quel point elle nous manquerait si elle n’existait pas . Vous vous rendez compte plus de "just do it " , plus de "what else" , plus de "vous ne viendrez plus chez nous par hasard" , plus de "vous le valez bien " …Encore une fois la pub qui respecte le consommateur nous stimule, nous informe, nous permet d’oser, nous fait rêver , nous fait sourire , nous protège ….alors pourquoi s’en priver , elle fait partie du paysage urbain , elle donne le ton des tendances etc …Si elle fait consommer mieux alors tant mieux ! C’est ça l’enjeu de la pub aujourd’hui ; faire consommer mieux !!!
    Bon je vais me coucher maintenant car je dois me lever tôt …à bientôt chers amis
    Michèle

  16. Vous parlez d’ Internet, et vous y croyez. C’est bien, cela démontre que vous vivez bien avec notre époque. Mais Internet ce n’est pas uniquement un média. C’est le libre échange Comment ça se fait que Mc Cann n’a pas un blog, un site où pouvoir échanger. Il parait que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, mais quand même ! Il me semble la moindre des choses de donner l’exemple. Certains annonceurs se sont déjà lancé. La RATP a un train d’avance. Et les agences ? Et votre agence ? Que attendez-vous pour ouvrir le dialogue sur Internet ?

  17. Vous dites "Encore une fois la pub qui respecte le consommateur nous stimule, nous informe, nous permet d’oser, nous fait rêver , nous fait sourire , nous protège ….alors pourquoi s’en priver ?"
    Vous en connaissez beaucoup de pub qui ressemblent à votre description ? On peut les compter sur les doigts de la main. Les plus courantes sont celles qui sont ennuyeuses, gonflantes, aseptisées et banales.

  18. C’est bien de parler de pub, mais nous sommes tous ici puisque nous attendons cet événement extraordinaire et nous experons qu’il se réalise bientôt. C’est bien de savoir que quelque chose bouge, mais cela ne nous implique que indirectement. Ma question va donc être directe :
    Michèle, vous avez fait plein de chose bien, mais vous n’aviez pas le temps pour vous occuper du JSP. Le moment était mal choisi. Et maintenant ? Allez-vous y réfléchir ? Après vous être occupé de la pub, allez-vous penser au JSP ?

  19. Chère madame Ferrebeuf, en vous lisant je m’aperçois que, malgré votre grande ouverture et votre dynamisme qui vous permet de faire bouger les choses, vous avez du mal à vous mettre du côté du consommateur. J’ai l’impression que les pubards sont enfermé dans leur monde et n’arrivent pas à comprendre nos besoins. Vous avez raison, un jour sans pub pourrait faire comprendre à certains qu’une vie sans pub, la bonne, pourrait être triste. Babette nous explique bien son cafard dans le métro de Washington et nous offre un beau texte de pour nous faire réfléchir (même si à mon modeste avis ce n’est pas un jour qu’il faudrait mais au moins une semaine pour commencer à la regretter). Mais nous avons aussi d’autres urgences, d’autres priorités et d’autres besoins. La première c’est de reprendre le souffle !!!!! Nous sommes bombardés de messages et la seule sensation que nous ressentons c’est l’étouffement. Combien de français aiment encore la pub ? 14%, 16% ? Ce ras-le-bol collectif ne vous dit rien ? Quand vous mettez en acte d’autres techniques comme les 360°, vous utilisez une approche nouvelle intéressante, une art de communiquer différente qui va séduire les publicitaires, les clients et les étudiants en communication. Mais elle ne va rien changer au problème. Elle ne me parle pas à moi, petit consommateur. Soyons réalistes, ce n’est pas une nouvelle technique qui va pas nous changer de cette sensation de trop plein. Je ne suis pas un antipub, ni contre la consommation, du moment qu’elle n’est pas compulsive, mais je veux qu’on me regarde en tant qu’être humain, qu’on m’écoute et qu’on ne me prenne pas uniquement pour un portefeuille. Si même vous, qui étes différente, qui avez la force et l’intelligence pour changer les choses, ne comprenez pas les vrais besoins du consommateur, je crois que c’est mauvais pour nous, mais encore pire pour la pub. Et que ni les 360° ni d’autres idées dans le vent pourront résoudre le problème.

  20. Chère madame Ferrebeuf, pour 2008, je vous souhaite de recueillir les fruits de votre travail et de pouvoir reprendre le souffle. Maintenant que vous avez fait le bonheur de votre agence et de vos clients, vous pourrez penser à vous et peut-être aussi à nous. Bien cordialement. Amandine

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