Opération Presse Pro

Elle aurait pu sourire sur le papier glacé d’un magazine.

dossier de presse JSP

Avec ses yeux de bébé tigre, ses traits parfaits et sa peau éclatante, vous aurez pu la croiser sur le casting d’un film ou la voir dans une pub teint-frais-et-naturel.
Mais Debbora préfère son bloc-notes aux rêves en papier et mise sur la lumière de sa pensée plutôt que sur l’éclat éphémère de la beauté. Elle porte son apparence comme un manteau superflu dont elle se débarrasserait tout simplement. Elle voudrait être responsable des Relations Presse, mais : Trop jeune, trop timide, pas assez expérimentée… Voilà pourquoi, un DEUG de droit et un Master en Communication en poche, elle cumule les stages et les jobs-kleenex. À force, elle commence à perdre confiance.

Son mail est joliment rédigé et elle déborde d’enthousiasme. Elle aimerait apporter son aide au JSP pour en faire un jour inoubliable. Entre elle et moi, le courant passe. Debbora fera partie de l’équipe de choc, sous la houlette de Fabienne, notre RP pro, très pro. Et voilà qu’au bout de quelques jours, Fabienne est obligée de se rendre à l’étranger pendant deux semaines. Ça tombe mal, le compte à rebours a commencé et, si nous voulons tenir nos délais, nous n’avons plus une minute à perdre. Pourquoi ne pas laisser Debbora s’en occuper ? Je me fie à mon instinct, je sens que je peux lui faire confiance.

Debbora se lance corps et âme dans le projet. Les défis ne lui font pas peur et la prise de responsabilité lui donne des ailes. Sa voix de petit moineau est devenue ferme et assurée. Son analyse est pointue et ses remarques sont perspicaces.

Elle commence par se poser les bonnes questions qui me rappellent d’autres questions. [1] La réponse n’a pas changé. Il nous faut des Marques courageuses, clairvoyantes et généreuses qui veulent construire un rapport basé sur la confiance, la proximité et la transparence. Si ça courait les rues, nous aurions réalisé notre projet depuis longtemps.

La Presse Pro nous permettra de communiquer à un maximum d’Annonceurs et de DirCom en un minimum de temps. Et de multiplier nos chances de trouver les perles de Marques qui nous manquent.

Debbora réfléchit sans perdre de vue ni la cible ni le but. Nous avançons vite, en nous reliant. Elle commence à rédiger le Communiqué de Presse. Je le développe et le transforme en dossier. Le JSP est inédit et a besoin d’être expliqué. Je prépare une liste de magazines susceptibles de toucher notre cible. Debbora complète, cherche les noms et les coordonnés des journalistes à contacter. Pendant que je me renseigne sur le contenu du journal, elle détaille les sujets traités et le ton de chacun d’entre eux pour pouvoir trouver le meilleur angle d’approche.

Elle fait preuve de rigueur, de patience et d’un excellent sens du contact. Puis elle plonge dans le cauchemar du planning. Et c’est là que tout se complique. En dehors des Quotidiens, des Hebdos, des Mensuels et des Bimensuels, pour lesquels nous sommes encore à temps, il existe aussi les Trimestriels, les Bimestriels et les 9 n° par an. Certains vont boucler d’ici peu, d’autres ne pourront communiquer que dans trois mois. Ce qui signifie qu’il faut à nouveau repousser la date du JSP. Ou bien, s’en passer. Eh bien, on s’en passera.

Debbora continue à appeler les rédactions, sans jamais se décourager. C’est ainsi qu’elle découvre que si TARIF MEDIA est déjà en bouclage et nous ne pourrons être présents avant janvier, mais ils pourront diffuser les informations, sur leur site Internet et dans le Newsletter avec un lien sur notre site.

Zut, les sites ! On a failli les oublier. C’est sur le net que l’info va vite. Et la voilà repartie dans la recherche des sites dédiés à notre cible pendant que je réfléchis à la forme du dossier. Bien évidemment, une présentation sur Word nous ferait gagner du temps, mais une petite mise en page le rendra plus attrayant. Tant qu’à faire, mieux vaut bien faire.

Donc je travaille avec Thierry qui pense pendant qu’il fait et il fait pendant qu’il pense. Pour commencer, il me demande de couper dans le texte. Facile à dire. Pourquoi ça et pas ça ? Mais je sais bien qu’il a raison. Il faut être bref et concis. Les journalistes n’ont pas de temps à perdre. Je coupe et je recoupe, je résume et je remanie. Un titre et quelques points à lire en diagonale. Je me pose des questions, je fais des choix. Quels sont les points-clef ? Quels sont les partenaires que je peux déjà citer ? J’hésite…Le long blablabla devient blabla, puis bla.

Thierry trouve que c’est encore trop long, mais que, bon, il va se débrouiller. Puis il s’amuse avec la bulle. Une bulle, deux bulles, pas de bulle. Le non-logo dit le silence, le dialogue, le plein, le vide. Il fait plusieurs propositions, je choisis, il fignole.

Le temps presse, mais on ne peut pas aller plus vite que la pensée. Au bout de quelques nuits blanches, je trouve qu’on y est. C’est simple et intelligent. De la déclinaison du non-logo, synonyme de prise de parole au clin d’œil à la BD. Jusqu’au texte de Léon-Paul Fargue qui, transformé en décor, fait coucou à chaque page du CP. Et, comme d’habitude, la mise en page est harmonieuse. Pour un petit communiqué sans prétentions, on ne pouvait pas faire mieux. Pour voir, cliquez ici.

Debbora aussi a terminé. Elle m’envoie un document XPress plein de carrés colorés : Titres, mois, semaines, dépôt, relance, confirmation, bouclage, diffusion. Le rétro-planning est au point. En deux semaines, nous avons tout bouclé. Bingo !

Nous marquons au crayon les dates d’envoi, sur chaque enveloppe, à partir du rétro-planning de Debbora. L’enveloppe c’est « le petit détail qui tue », comme dirait mon fils. Élégante et sobre, certes, mais décidément inhabituelle, disons même très insolite. Thierry a fait un effet graphique avec le texte de notre cher M. Fargue. Les premiers mots qui sautent à l’œil sont « la pub est morte ». Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle intrigue. Au moins, elle n’ira pas directement à la poubelle.

Et si Debbora ne fera pas la couve des magazines, si Thierry a quelques heures de sommeil à rattraper et moi raté deux free-lances, nous avons tous gagné notre pari.

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5 réflexions au sujet de “Opération Presse Pro”

  1. Bonjour, je suis étudiante en com. je suis passionnée par votre action et, en même temps, j’apprends tout sur les métiers de la pub. Pour moi ce sont des cours en accéléré, drôles dans l’exposé.
    Merci de nous faire participer à votre combat et aussi de nous faire découvrir le métier.

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