Reebok, d’une basket à l’autre

Tôt ou tard, on finira bien par trouver chaussure à son pied.

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Nike a disparu de notre horizon. Florence laisse message sur message sur le répondeur de Thomas Fabre, le DirCom. Je me moque gentiment d’elle en fredonnant : « Les amis sont comme les taxis, il n’y a jamais quand il pleut. »

Florence est indémontable « Il est sûrement débordé, je suis certaine que, quelle que soit sa décision, il va me rappeler. Thomas est très gentil et sympatique.»
Je trouve que ce garçon si sympa aurait bien pu trouver trente secondes pour
lui envoyer au moins un sms. Mais bon, comme disait Rockfeller « Une amitié
née des affaires vaut mieux qu’une affaire née de l’amitié ».

Et puis, tout compte fait, je me demande si c’était une bonne idée de proposer le JSP à Nike. C’est une marque qui cultive son image très élitiste. Je la vois mal se lancer dans une action collective. Vous voyez Madonna s’asseoir avec vous pour discuter ? C’est ça d’être une star ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes !

Sans parler du fait que c’est une marque qui incarne la détermination, la volonté de « gagner » à tout prix et le glamour dans le sport. La performance et le paraître sont bien plus fort que l’être. Le côté humain ce n’est peut-être pas sa priorité.

En conséquence, le JSP non plus. « Nous n’avons pas les mêmes valeurs », comme dirait l’aristo des rillettes Bordeau Chesnel.

Nos valeurs sont peut-être plus proches de Reebok, une marque authentique, très proche de son consommateur et qui n’hésite pas à dialoguer avec lui sur le terrain pour mieux connaître ses besoins. C’est le sport sans la prise de tête.

C’est bien pour ça qu’aujourd’hui nous rencontrons Emilie Flechard, la directrice de la communication de Reebok.

Lili me dit qu’elle vient de Niort pour connaître le JSP. C’est gentil de se déplacer jusqu’à nous. Mais Niort ce n’est pas en région Poitou-Charentes ? Là, où il y a des vrais gens, comme dit une certaine Ségolene.

Lili, fière d’avoir décroché ce rendez-vous, a bien revisé ses classiques. Elle me signale que depuis 1988, Reebok soutien et encourage, à travers un prix, les jeunes de 36 pays dans leur travail sur des questions directement liées à la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. »

Émilie rentre dans la salle de réunion et apporte une bouffée d’air frais. Son approche est naturelle et dépouillée de toute frime.

Chaque entreprise a une âme. C’est fou comme certains dircom ressemblent à leur marque ! Elle est jeune, ouverte et positive. Sans paillettes ni franfrelouches. Et, tout comme Nike, encore une fois le “casting” est parfaitement réussi.

Les priorités de Reebok sont le respect et l’écoute. Les siennes aussi. Emilie écoute attentivement et ne perd pas un mot de la déscription passionnée que Lili lui fait du JSP.

C’est facile de se sentir en phase avec elle. Nous n’avons même pas besoin de lui expliquer l’intérêt du JSP, l’interactivité, le dialogue et l’exigence pour la pub de changer sa manière de communiquer. Émilie est ouverte aux idées novatrices, aux nouveaux médias, aux nouvelles technologies et s’intéresse à son consommateur.

Elle apprécie la création, comprend parfaitement le concept du JSP et est séduite par l’action. Elle nous le dit, très simplement. C’est une fille intelligente, bien dans ses baskets et qui ne se la joue pas. Son seul souci est financier. Le budget « France » est très limité puisque le plupart des pubs se fait aux USA. Elle va en parler en interne et revient vers nous très rapidement.

Et pour Emily rapidement signifie tout de suite. Oui, parce que quelques jours après, nous avons déjà la réponse. « Chez Reebok, ils ont été séduits par le JSP, mais la date tombe mal. Reebok n’a pas prévu de communiquer à ce moment-là. Le JSP demanderait un investissement supplémentaire important. Et, cerise sur le gâteau, il y a un petit « hic ». Ils vont être achetés par Adidas et leur budget est coupé. »

Lili est déçue, elle y croyait vraiment. Mais Florence ne se décourage pas : « Reebok est très bien implantée aux Etats-Unis dans les sports grand public. Avec son rachat, Adidas va avoir les moyens de talonner Nike, le géant américain, jusqu’à présent leader incontesté du marché. Le match va bientôt démarrer.  »

Que le meilleur gagne. Le meilleur pour nous, ça va de soi, c’est celui qui a tout compris et qui va adhérer au JSP.

Florence reprend la balle au bond. Elle rencontre Laurent Bocquillé, le directeur Marketing d’Adidas et lui présente notre projet.

Laurent Bocquillé le trouve très intéressant. Mais le décisionnaire c’est Richard Hullin, le directeur de la Communication. Il va lui en parler au plus tôt, meme s’il pense qu’il ne sera pas très chaud.

Voilà ce qu’on appelle un rebond. « Impossible is nothing ». Florence est à nouveau sur le terrain. Un bon jouer ne se décourage jamais. Il ne lui reste qu’à marquer un panier.

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18 réflexions au sujet de “Reebok, d’une basket à l’autre”

  1. Je suis un peu plus d’accord avec ce descriptif de Nike que le premier.
    Pour Reebok dommage, je pense que cela aurait pu être un bon partenaire, mais on ne peut pas faire grand-chose contre les choix stratégiques d’une marque (surtout lorsque celle-ci est rachetée par un géant comme Adidas).
    Par contre pour trouver « basket à votre pied », vous avez tenté Puma?
    Sans les connaître directement je pense qu’ils collent parfaitement à l’image du JSP et que, par conséquent, ils peuvent être intéressés.
    Puma est une marque audacieuse qui aime prendre des risques. Par exemple la marque sponsorise activement des sports méconnus (Ex: l’urbangolf) ou des nations sportives émergentes. En tout cas de tous les acteurs du sport (Nike, Adidas, Reebok etc…) c’est la marque que je vois le mieux avec le JSP.

  2. Après une période d’hibernation, Puma a su faire rebondir le fauve. Tu as raison, c’est une marque audacieuse qui aime prendre des risques. Son dirigeant est jeune et dynamique et n’a pas peur d’oser. C’est aussi une marque moins élitiste et plus proche du consommateur que certaines, mais pour moi c’est surtout celle qui allie le sport à un style de vie sain et actif. Être Puma c’est exprimer son individualité à travers ses vêtements, ajouter de l’élégance à la force et le sport. Reste à savoir s’ils ont un budget à investir. Et aussi savoir quelle sera la suite des discussions de PPR pour le rachat de Puma. Donc, à suivre…

  3. Oui, dommage pour Reebok, la nana était sympa et la marque cleen. Mais pourquoi ne pas attendre le rachat et revenir à la charge ? Adidas & Rebookfont faire un duo d’enfer. Et le JSP pouura avoire les pieds dans deux chaussures.

  4. Pas seulement elle est humaine, mais elle croit à l’interactivité.
    J’ai lu sur un blog qu’Adidas s’est associé à MTV pour lancer un mini site afin de recueillir "des témoignages de personnes pour les aider à atteindre leur but ultime". Vous pouvez envoyer, images, son ou vidéos et l’heureux gagnant sera aidé par Adidas pour mettre en oeuvre son rêve. Adidas est faite pour le JSP !

  5. Je suis un inconditionnel d’Adidas. C’est une marque imaginative, innovante et qui sait mélanger la technologie à l’humain. Ses pub sont super !! Celles avec David Beckham et Jonah Lomu sont partout ! Vous ne pouvez pas les rater.

  6. Moi je trouve que c’est vraiment dommage que Reebok ne puisse pas participer. au JSP. Il est proche de la pluspart des gens, des sportifs qui ne sont pas au top et qui aiment le sport. Ca fait des années qu’on nous culpabilise avec le mythe du dépassement de soi. Et voilà que Reebock se la joue cool. Le sport c’est super, mais on ne va pas se tuer pour lui.

  7. Tu fais référence à la pub Reebok ? C’est courageux de casser le culte de la performance à tout prix. Au depart cette pub je l’ai trouvé bizarre.
    Je n’avais pas tout pigé. Puis, en discutant avec des amis, j’ai saisi le message : faire du sport, oui, mais en respectant son corps. On a un seul corps, il faut le tenir en forme est faire du sport, mais sans aller au delà des limites si ça peux nous tuer. C’est Reebok qui a tout compris. Quelqu’un qui vous respecte, c’est bien. C’est le partenaire qu’il faut pour le jSP.

  8. Ne soyez pas dupes, tout ça ce n’est que de la pub. Reebok, Nike, Adidas, suivent des stratégies publicitaires pour donner l’image qui les arrange. Voyons la réalité. Ce n’est pas ce qu’il disent, mais ce qu’ils font. C’est celui qui participera au JSP et qui aura le courage de répondre à nos questions, qui nous écoutera et qui installera le dialogue pour de vrai qui sera le plus credible. Ce sera la seule manière de faire la difference entre ceux qui disent qui nous comprennnent et ceux qui ont envie de nous écouter.

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